Article paru, le 24 mars 2015, dans presselib.com

 

    Le Desman menacé, l’Europe donne des sous pour le sauver

 

Le Desman des Pyrénées. De son nom latin « Galemys pyrenaicus » qui veut bien dire ce qu’il dit, à savoir que le petit mammifère ne vit que dans les Pyrénées. Et aussi au Nord de l’Espagne et au Portugal, mais surtout dans les Pyrénées.

On le connaît aussi sous le joli petit nom de « Rat-trompette ». Un habile mélange de rat, de taupe et de musaraigne, vous voyez le genre.

Ce qu’il faut savoir…

Peu probable que vous ayez déjà eu l’occasion d’en apercevoir un, car il est discret. Si discret d’ailleurs qu’il ne fut découvert qu’en 1811, gloire au naturaliste français Etienne Geoffroy Saint-Hilaire (ça, c’est un nom !). Sacré nageur, notre Desman tout pyrénéen sort surtout la nuit, mais de février à mai, s’organise quelques expéditions diurnes.

Seulement voilà (musique de film catastrophe), c’est là que nous prenons notre casquette d’apprenti Brigitte Bardot ou Alain Bougrain-Dubourg. Car l’habitat du Desman des Pyrénées est menacé, et à terme, la race aussi par ricochet. Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais les scientifiques du programme européen Life+ desman. Réunis récemment à Toulouse, ils ont fait valoir que les chiffres sont affolants et que l’aire de répartition du Desman a chuté de 60% en 20 ans.

Du coup, on prend le Desman par les cornes (ici, la trompe), ou plutôt on lui place un émetteur qui permet le radio-pistage pour voir comment mieux le connaître et donc le préserver. Le petit Desman qui était déjà classé dans les espèces vulnérables par l’Union internationale pour la conservation de la nature, est ipso facto entré dans la catégorie « quasi menacée » au niveau national.

L’Europe a débloqué des sous, et finance à 50% le projet Life+ Desman d’un montant de 2.5 millions d’euros. Pour qu’un jour, le Desman pullule et qu’on puisse enfin l’admirer… Sans le mettre en danger.

Une petite vidéo instructive du bestiaire des Pyrénées sur le Desman dans le cadre du programme court humouristique et informatif sur des animaux réalisé par Catherine Aira , présenté par Yves Lepestipon produit par France Trois sud dans le cadre de l émission Pyrénées Pirinéos